Former des formateurs


En prélude à la mise en œuvre des sessions de formations en entrepreneuriat dans le cadre du Programme Cultivons l’Esprit d’Entreprise (CLE), une formation des formateurs s’est tenue du 26 au 29 juillet 2021 à l’hôtel Prestige à Ouagadougou.

Durant quatre jours, les formateurs venus des quatre régions d’intervention du Programme CLE (Sahel, Centre-Nord, Est et Cascades) ont renforcé leurs connaissances et compétences sur CLE et son approche genre, sur les dynamiques d’apprentissage, sur les approches et ressources pédagogiques du formateur et sur les qualités du formateur/accompagnateur et des aspirants entrepreneurs. 

C’était une session exclusivement orientée sur la pratique, grâce à des exercices de mise en situation réelle d’apprentissage avec un groupe de contrôle, composé de participants choisis parmi les jeunes, qui seront formés dans les régions. 

Au total, une quarantaine de formateurs et une dizaine de participants potentiels des formations à venir ont pris part à cet exercice, conduit par le WakatLab avec l’appui de Tanager.

Jouer un rôle clé d’accompagnateurs et de guides !

L’enjeu de la formation réside dans le fait que les formateurs jouent un rôle primordial. Ils sont responsables de tout le processus, depuis le déroulement de la formation jusqu’au suivi post-formation. 

Ils sont chargés, entre autres, de transmettre aux personnes qu’ils formeront, les connaissances et les outils nécessaires pour comprendre et mieux vivre leur aventure entrepreneuriale. Ils ont aussi cette responsabilité d’accompagner les participant(e)s à développer de façon pratique leur esprit d’entreprise et leurs entreprises.

Il est prévu dans le cadre du programme CULTIVONS L’ESPRIT D’ENTREPRISE la formation d’environ 1.500 jeunes hommes et femmes dans les régions des Cascades, du Centre-Nord, de l’Est et du Sahel. 

Coordonnées par le WakatLab, ces formations de base en entrepreneuriat seront suivies de sessions d'idéation pour générer, développer et évaluer des idées pour le lancement d'entreprises innovantes. 

CULTIVONS L’ESPRIT D’ENTREPRISE (CLE) est un programme triennal mis en œuvre par un consortium de quatre organisations (TanagerLa FabriqueWakatLab et MEDIAPROD). Il bénéficie du financement du Royaume des Pays-Bas.

Article de blog écrit par Zaïnatou WANDAOGO, Assistante en communication à WakatLab.


Commentaires

Posts populaires

Appel à candidature CLE : Formation de base en entrepreneuriat

Entrepreneurs à impact, développez vos activités à Dori et à Banfora !

Mettre en lumière des jeunes modèles