Les boursiers du programme CLE sont connus !


Nous avons le plaisir de vous partager la liste des noms des boursiers du programme CULTIVONS L’ESPRIT D’ENTREPRISE (CLE) !

Dans le but d’accompagner les jeunes dans leur parcours entrepreneurial, le programme CLE s’est engagé à offrir un fond de démarrage d'environ 200 euros par projet aux jeunes hommes et femmes porteurs d’idées d’entreprises rentables, qui ont pris part aux camps de maturation. 

Le processus

Après les camps de maturation, les participants ont été invités à soumettre leurs candidatures pour recevoir un appui dans la mise en œuvre de petites actions pouvant accélérer la réalisation de leurs projets. Dans ce sens, 870 candidatures ont été reçues sur les quatre régions couvertes et réparties comme suit : 

  • Région du Centre Nord : 293 dossiers 
  • Région du Sahel : 194 dossiers 
  • Région des Cascades : 185 dossiers 
  • Région de l’Est : 198 dossiers. 

Des comités régionaux de lecture des dossiers ont été mis en place dans les différentes régions. Plusieurs critères d’éligibilités ont été pris en compte dans la sélection des boursiers et des incubés. 

Les critères d’évaluation sur lesquels le comité s’est penchés pour les notations des projets étaient : 

  • Le besoin de l’entrepreneur : le porteur de projet a-t-il bien présenté son besoin ? 
  • Le dossier comporte-t-il un besoin clairement justifié ? 
  • L’utilité de la bourse pour les activités de l’entreprise : est-ce que la bourse servira à soutenir véritablement une action précise du projet présenté. 
  • L’adéquation entre le besoin et le montant de la bourse : la bourse représente un montant financier d’environ 65.000 FCFA et éventuellement un appui en prestations diverses. 

Les résultats

La compilation de l’intégralité des dossiers reçus a permis de faire une pré-sélection des 300 meilleurs projets, de laquelle a été tirée finalement 125 lauréats qui vont bénéficier des bourses CLE.

En termes de répartition femmes-hommes, sur les 125 boursiers, il y a 63 femmes représentant 50.4% des lauréats et 62 hommes, soit 49.6% des lauréats. 

Boursiers par région :

  • Région des Cascades : 36 boursiers
  • Région du Centre Nord : 35 boursiers
  • Région de l’Est : 36 boursiers
  • Région du Sahel : 18 boursiers

La liste complète des boursiers est disponible ici : https://bit.ly/3tTWOuZ 

La suite

Dans l’objectif de remettre ces bourses aux lauréats, des cérémonies symboliques seront organisées dans chacune des quatre régions dans les jours à venir. Nous remercions chacun des candidats qui ont postulé pour cette bourse. Félicitations aux gagnants, nous espérons que cette petite contribution vous permettra de réaliser vos projets. Pour les projets qui n'ont pas été retenus, nous vous encourageons fortement à continuer d'améliorer votre idée de projet. 

CULTIVONS L’ESPRIT D’ENTREPRISE (CLE) est un programme triennal mis en œuvre par un consortium de quatre organisations (TanagerLa FabriqueWakatLab et MEDIAPROD). Il bénéficie du financement du Royaume des Pays-Bas.

Commentaires

  1. S'il vous plait pourrait on avoir la liste de ceux qui ont passé l'entretien avec le jury pour l'incubation!

    RépondreSupprimer
  2. Merci et beaucoup de courage pour la suite. Si on pouvait aussi voir les 300 meilleures entreprises présélectionnées ? Comme ça donnera aussi une idée de la suite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts populaires

Appel à candidature CLE : Formation de base en entrepreneuriat

Entrepreneurs à impact, développez vos activités à Dori et à Banfora !

Mettre en lumière des jeunes modèles