Une nouvelle collaboration pour plus d'impact !

L'année touche à sa fin, mais nous voilà, en préparation pour lancer un nouveau programme au milieu des festivités de Noël et du Nouvel An ! 2020 a été une année pas comme les autres, mais elle n'a pas été que de mauvaises choses. L'une des bonnes choses qui s'est produite est la naissance d'un nouveau programme sur l'entrepreneuriat des jeunes au Burkina Faso, ce qui me passionne beaucoup.

Tôt le matin du 22 décembre 2020, nous sommes arrivés au nouveau bureau de Tanager à Ouaga 2000, où ils ont récemment déménagé. Je me suis dit: « Wow, ils ont même une piscine. Vraiment cool ! ». Mais je n'étais pas là pour inspecter l'endroit 😊. Il s'agissait de la réunion de planification du programme « CULTIVONS L'ESPRIT D'ENTREPRISE (CLE) », financé par l'Ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso et mis en œuvre par TanagerLa FabriqueWakatlab et MEDIAPROD.

C'était la première fois que ces quatre organisations allaient travailler sur une initiative commune et nous étions tous très enthousiastes à l'idée de commencer. Nous avions prévu un atelier de 2 jours pour déployer notre plan de travail et discuter de toutes les questions administratives, des canaux de communication à utiliser par le consortium et d'autres aspects techniques du programme. Pour nous garder actifs et énergiques au cours de ces 2 jours, l'équipe de Tanager a organisé une table spéciale d'assortiment de douceurs santé à côté de notre espace de travail. Ainsi, avec une tranche de pain et du camembert, accompagnée d'une tasse de café, nous avons plongé dans l'agenda.

Travailler en consortium semble être la solution idéale pour rassembler différentes expertises et atteindre un objectif commun. Mais très souvent, cela ne fonctionne pas bien en raison d'une mauvaise dynamique de groupe. Cet atelier a été l'occasion pour nous de créer des liens et je pense que cela s'est très bien passé. Les séances de travail de groupe et de brainstorming se sont bien déroulées et nous nous sentions déjà comme une équipe.

À la fin des 2 jours, nous avons couvert à peu près tout ce qui était à notre ordre du jour. Sur le mur, nous avions tracé la chronologie de CLE, répertorié les différentes activités que nous avons décrites dans la note conceptuelle avec des notes autocollantes colorées dans l'ordre chronologique, en soulignant les différentes étapes. La présentation de ces éléments sous cette forme nous a donné une meilleure représentation visuelle de ce qui était prévu et à venir, notamment en ce qui concerne l'alignement des différentes activités et leurs livrables. J'ai vraiment aimé cette méthodologie et je prévois de l'utiliser à nouveau pour d'autres projets.

Au moment où j'écris cet article, nous faisons encore des petits pas vers le déploiement et la mise en œuvre de CLE. Nous aurons plus de choses à partager en début 2021. Restez à l'écoute!

Article de blog écrit par Nawsheen Hosenally, directrice associée de MEDIAPROD.


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