Mettre en lumière des jeunes modèles


Après Kaya et Dori, c’était autour de Fada N’Gourma d’abriter la session d’information sur le programme CULTIVONS L’ESPRIT D’ENTREPRISE (CLE).

Tenue le 18 février 2021 dans la salle de conférence de l’hôtel de ville de Fada N’Gourma, la rencontre a réuni une quarantaine de participants. 

En marge de la présentation du programme, nous avons eu le plaisir de rencontrer Thomas d’Aquin Wendata Dibri, 32 ans, sur sa ferme.

C’est un mouchoir de terre d’environ 0,8 ha qui attire pourtant des curiosités au secteur de 3 de Fada N’Gourma.

Thomas d’Aquin Wendata Dibri, titulaire d’un master en pathologies des écosystèmes obtenu en Algérie, y associe maraîchage écologique (tomates, gombo, poivron, piment, etc.), élevage de poisson et production de papaye. 

« J’ai préféré élever des poissons plutôt que des poulets parce que c’est plus compliqué. Tout le monde fait déjà du poulet. C’est trop facile. J’aime les défis », dit-il quand on lui demande pourquoi il n’y associe pas l’élevage de volaille locale.

Sur sa ferme installée entièrement sur fonds propres en 2018, Thomas d’Aquin a réalisé un forage la même année. Cette source d’eau lui permet d’alimenter ses différentes productions et aussi d’approvisionner quelques ménages du quartier. 

Malheureusement depuis quelques mois, son forage a tari, bien que nouvellement réalisé. Un coup dur pour leur jeune entrepreneur. Sa production piscicole est au ralentie, sa plantation de papayers en souffrance par manque d’eau. 


« J’ai du suspendre la vente d’eau au voisinage. L’électricité pour pomper l’eau me coûtait autour de 150.000 FCFA par mois, alors que la vente d’eau rapportait à peine 80.000 FCFA. », confie avec amertume l’entrepreneur.

Certes, l’entrepreneur traverse une période difficile. Mais ce n’est pas ce qui va le décourager. « Plusieurs personnes m’ont conseillé de morceler mon terrain et vendre étant donné que c’est en pleine ville. Je leur ai dit que ce n’est pas ma vision. »

Pour le programme CLE, Thomas d’Aquin Wendata Dibri représente un exemple d’engagement, d’innovation, d’abnégation et de résilience à promouvoir à travers sa campagne de communication sur les opportunités d’entreprendre dans la région de l’Est. 

Son état d’esprit, son parcours et son sens du partage méritent d’être mis en avant pour servir de modèle. « Il y a au moins quatre autres personnes que j’ai encadrées pour qu’ils démarrent également l’élevage de poisson dans la ville de Fada. », confie-il tout sourire.

CULTIVONS L’ESPRIT D’ENTREPRISE (CLE) est un programme triennal mis en œuvre par un consortium de quatre organisations (TanagerLa FabriqueWakatLab et MEDIAPROD). Il bénéficie du financement du Royaume des Pays-Bas.

Article de blog écrit par Inoussa MAIGA, Directeur de MEDIAPROD

Commentaires

Posts populaires

Appel à candidature CLE : Formation de base en entrepreneuriat

Entrepreneurs à impact, développez vos activités à Dori et à Banfora !