Préparer le terrain


Située au nord-est du Burkina Faso, Kaya est la 5ème plus grande ville du pays. Le matin du 04 février 2021, j'ai quitté Ouagadougou en direction de Kaya avec des collègues de Tanager, de l'Ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso et de MEDIAPROD pour la première session d'informations dans le cadre du programme CULTIVONS L'ESPRIT D'ENTREPRISE (CLE).

Salle comble et réponse positive

Quand nous sommes arrivés à Kaya et sommes entrés dans la salle de réunion, nous avons été agréablement surpris de voir que la salle était pleine. Les parties prenantes présentes provenaient des directions régionales, de la Chambre de commerce, des associations de jeunes, des entrepreneurs, des étudiants, des coopératives et du secteur privé. Compte tenu de la situation sanitaire avec le COVID-19, les participants ont reçu des masques, des gels hydro-alcooliques et étaient installés à 1 mètre l'un de l'autre.

Ce que j'ai immédiatement remarqué, c'est l'équilibre hommes-femmes dans la salle. Il y avait beaucoup de jeunes femmes qui étaient assises et c'était définitivement un bon début ! La session d'information a débuté à 10h avec une présentation de CLE, réalisée conjointement par les partenaires de mis en œuvre. L'objectif était de garder la présentation courte pour avoir plus de temps pour les questions et les discussions.

Pendant la session d'informations

Dans l'ensemble, l'idée de mettre CLE en œuvre dans la région du Centre-Nord a été bien accueillie par les participants présents. Ils ont demandé des éclaircissements sur les différentes activités de CLE liées à la communication, à la formation et à l'incubation. Ils ont également partagé leurs préoccupations sur la base de leurs expériences passées avec des projets d'entrepreneuriat dans la région. Ces points ont été pris en compte par les partenaires de mis en œuvre. Après 2 heures de discussion et d'échange, la séance d'information s'est terminée. J'ai eu la chance de parler à une jeune femme qui se trouvait être étudiante et intéressée par l'entrepreneuriat. Elle était très enthousiaste et disait qu'elle partagerait l'information avec d'autres jeunes.

Une entreprise au potentiel de croissance

Notre prochain arrêt était à l'unité de production de « LE REGAL », une petite entreprise alimentaire spécialisée dans la production de yaourts et boissons à base de lait, ainsi que la pâtisserie. LE REGAL est l'entreprise de Mme Aguéra SIMPORÉ, jeune entrepreneure qui est juriste de formation, mais qui a fini par être entrepreneure. Elle dit que cela venait de sa passion. Elle a appris à préparer du yaourt et du « gapal » (une boisson à base de yaourt et de petit mil) en petites quantités à la maison. Elle a ensuite commencé avec les pâtisseries. Petit à petit, elle préparait et vendait en plus grandes quantités. Elle a réinvesti dans l'équipement, la location de l'unité de production actuelle et l'emploi du personnel.

Pour moi, son histoire est très encourageante et inspirante. La plupart des équipements que nous avons trouvés chez elle ont été fabriqués localement. Elle raconte comment elle est allée à Ouagadougou et a cherché partout des mixeurs et des fours adaptés à son entreprise. Après une longue recherche, elle a trouvé les divers équipements dont elle avait besoin auprès de différents fournisseurs. Certains fonctionnent bien, mais d'autres sont encore des prototypes qui nécessitent des améliorations.

À l'enterprise « LE REGAL »

Après avoir rencontré Mme SIMPORÉ, nous avons eu un exemple clair d'une entreprise qui a des produits prometteurs et un marché. Mais elle doit être responsabilisé, liée à d'autres acteurs du secteur pour lui permettre de se développer et de passer au niveau suivant. Elle est une cible directe de CLE et nous espérons rester en contact avec elle pour les prochaines activités du programme.

L'accueil chaleureux

Après un déjeuner rapide, nous sommes allés rencontrer le Gouverneur de la Région du Centre-Nord, M. Casimir SEGUEDA. C'était une rencontre courte et douce. Nous lui avons présenté brièvement le programme CLE, et avons demandé son soutien pour les activités à venir. Pour lui, ce programme est très important pour la région et il l'accueille à bras ouverts. « Appelez-moi directement sur mon numéro si vous avez besoin de quelque chose », dit-il. Eh bien, nous vous avons entendu Monsieur le Gouverneur! 😊

Rencontre avec le Gouverneur

Notre dernier arrêt a été au Conseil Régional du Centre-Nord, où nous avons rencontré son président, M. Adama SAWADOGO. Il était très heureux de voir que l'artisanat est l'un des secteurs ciblés par CLE. La région Centre-Nord est très connue pour ses produits artisanaux, vendus dans tout le pays. Selon lui, les produits comme les chaussures en cuir qui sont fabriqués dans la région sont de très bonne qualité. Le problème vient souvent du produit fini qui manque de finesse. Je me souviens d'une conversation lors de cette rencontre sur le fait que les chaussures que les artisans fabriquaient il y a 20 ans sont toujours disponibles aujourd'hui - le même modèle. Rien n'a changé. M. SAWADOGO a donné cet exemple pour souligner que c'est le type de détail que CLE devrait examiner et donner au secteur un élan.

Photo de famille avec le Président du Conseil Régional du Centre-Nord

En tant que toute première activité de CLE, je pense que ce voyage s'est très bien passé et que les objectifs de la session d'informations ont été atteints. Des séssions d'informations similaires sont prévues dans les 3 autres régions (Sahel, Est et Cascades) couvertes par CLE au cours des prochaines semaines. Restez à l'écoute !

Article de blog écrit par Nawsheen Hosenally, Directrice Associée de MEDIAPROD.



Commentaires

Posts populaires

Appel à candidature CLE : Formation de base en entrepreneuriat

Entrepreneurs à impact, développez vos activités à Dori et à Banfora !

Mettre en lumière des jeunes modèles