Choisir la bonne graine


Le vendredi 9 avril 2021 a eu lieu à Kaya le lancement officiel du programme CULTIVONS L’ESPRIT D’ENTREPRISE (CLE).

C’était à l’occasion d’une cérémonie présidée par le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo TIEMTORÉ, et parrainée par son collègue en charge de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna KABORÉ.

La cérémonie a connu également la participation d’une délégation de l’ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso, conduite par son premier responsable Maarten RUSCH et des délégations des différentes régions d’intervention.

J’ai été chargé d’identifier un.e jeune entrepreneur.e modèle à qui les officiels devaient rendre visite à l’issue de la cérémonie. J’ai passé plusieurs coups de fils, demandé à des contacts des recommandations d’entrepreneurs. Je salue au passage la grande contribution du Président du Conseil Régional du Centre-Nord dans cet exercice.

A l’issue des échanges, j’ai proposé Bibata ZABRÉ, une plombière de 31 ans, qui travaille à son compte depuis 2015. Elle emploie actuellement deux personnes et accueille une stagiaire.

La veille, des responsables du protocole des officiels (Ministère et Gouvernorat) se sont rendus au siège de l’entreprise de Bibata pour la reconnaissance des lieux. Ils y sont revenus déçus, presque furieux. « C’est une petite boutique au bord du goudron, il n’y a même pas de parking ». En un mot, pour eux, ce n’était pas un bon choix. Voici les raisons de mon choix.

Symbole des luttes pour l’égalité entre les genres

Avec son entreprise « INOVA BATI SERVICES », installée au secteur 1 de Kaya, Bibata est l’une des rares femmes à exercer dans le bâtiment à Kaya. Plomberie, peinture et carrelage sont ses domaines d’intervention.

D’ailleurs, durant sa formation (2009-2011), ses promotionnaires hommes n’ont pas cessé de lui dire que ce n’était pas un domaine pour « femme ». Mais Bibata avait des objectifs clairs et tenait à prendre sa revanche sur la vie (vous comprendrez pourquoi dans les lignes plus bas). 

Symbole des réussites des actions publiques pour le développement des régions et l’insertion socio-économique des jeunes

C’est en 2015, que la jeune entrepreneure a décidé de créer son entreprise. Après sa formation, elle a eu l’occasion de rouler sa bosse à travers des stages et plusieurs petits boulots. 

Cette année-là, sa ville, Kaya, était l’hôte de la célébration tournante de la fête de l’Indépendance. Plusieurs chantiers étaient en cours et il y avait des opportunités pour Bibata qui n’a pas hésité à se lancer. « J'ai aussi suivi plusieurs formations en entrepreneuriat organisées par le ministère de la jeunesse », confie-t-elle. 

C’est d’ailleurs ce ministère qui lui a offert un kit d’installation (minimum d’outils pour son métier) et un fonds de roulement de 250.000 FCFA. 

Savoir se reconstruire après une grossesse précoce qui a failli tout compromettre

Mais le plus grand mérite de Bibata ZABRÉ est sans aucun doute la victoire qu’elle a obtenu sur elle-même. En effet, en 2001, alors qu’elle était en classe de CM2, Bibata est tombée enceinte à 11 ans. 

Cette grossesse précoce et non désirée l’a obligé à abandonner l’école. C’est dix ans plus tard, après avoir bouclé sa formation de deux ans au centre de formation de l’Association Nakolgbzanga des Artisans de Kaya, qu’elle a décidé de s’inscrire en cours du soir. 

Elle obtient la même année son certificat d’études primaires. Elle décide de poursuivre et décroche le BEPC en 2015, puis le Bac en 2020. « Je compte m’inscrire à l’université », dit-elle, tout sourire. C’est une jeune dame avec une ténacité sans égal, qui n’a pas peur de rêver grand.

Pour le programme CULTIVONS L’ESPRIT D’ENTREPRISE, Bibata fait partie de cette bonne graine qu’il faut savoir reconnaître et valoriser, hisser en modèle pour réveiller bien d’autres jeunes du Burkina Faso.

CULTIVONS L’ESPRIT D’ENTREPRISE (CLE) est un programme triennal mis en œuvre par un consortium de quatre organisations (TanagerLa FabriqueWakatLab et MEDIAPROD). Il bénéficie du financement du Royaume des Pays-Bas.

Article de blog écrit par Inoussa MAIGA, Directeur de MEDIAPROD


Commentaires

  1. Très bon choix. Ce sont ses braves personnes qu'on doit mettre en lumière

    RépondreSupprimer
  2. Bon Choi: courage, persévérance, honnêteté

    RépondreSupprimer
  3. Très très bon choix, loin du hasard, choix assumé avec des raisons plus que valables. L'intérêt n'est pas d'aller voir quelqu'un chez qui ça fonctionne, mais donner de la lumière. Je soutiens ce choix.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts populaires

Appel à candidature CLE : Formation de base en entrepreneuriat

Entrepreneurs à impact, développez vos activités à Dori et à Banfora !

Mettre en lumière des jeunes modèles