CLE Burkina : L’Ambassade des Pays-Bas constate les premières réalisations


Lancé en 2021 au Burkina Faso, le programme CULTIVONS L'ESPRIT D'ENTREPRISE (CLE) accompagne des jeunes entrepreneurs par le biais d’appui technique et financier. Avant la fin du programme, prévu en septembre 2023, une session de présentation et d’informations entre les jeunes entrepreneurs participant à CLE et l’Ambassade des Pays-Bas, le partenaire financier, a eu lieu le vendredi 03 février 2023, à Ouagadougou. 

Au cours de cette activité, les six premiers entrepreneurs incubés, les 10 entrepreneurs en incubation et les huit entrepreneurs boursiers ont été mis en lumière. Ils ont eu l’opportunité de présenter leurs entreprises et leurs produits ou services aux différents partenaires présents à l’activité afin de se faire connaitre. « Aujourd’hui, on a eu l’opportunité de se présenter devant des partenaires, qui au sorti, étaient ravis parce qu’on a vu qu’ils étaient vraiment intéressés par les produits. » a témoigné Kiswendsida Claudine TRAORÉ/OUÉDRAOGO, une entrepreneure incubée, et la promotrice de « KIS GRUP » dans la ville de Banfora, la région des Cascades.

En poursuivant, Kiswendsida Claudine TRAORÉ/OUÉDRAOGO a ajouté qu’ils ont pu aussi réseauter. « Nous sommes un grand nombre d’entrepreneurs accompagnés, mais on ne se connait pas. Pourtant, il y a du potentiel de pouvoir travailler ensemble. L’opportunité a été offerte aujourd’hui aux entrepreneurs de pouvoir échanger après le pitch, de pouvoir échanger entre eux, de tisser de futur partenariat. » a-t-elle dit.

Des entreprises développées, avec le programme CLE

Cette activité était l’occasion pour les entrepreneurs de présenter au partenaire financier qu’est l’Ambassade des Pays-Bas, les réels changements produits dans leur parcours entrepreneurial ou dans leur entreprise, avec l’appui technique et financier qu’ils ont reçu du programme CLE. 

Promotrice de « ALLAH WALOU », une entreprise qui évolue dans la transformation du maïs en farine de couscous dans la ville de Dori, la région du Sahel, Alima BANCÉ a bénéficié de la bourse des entrepreneurs pour commencer son activité. Avec cette bourse, elle a payé de la matière première, du matériel, des bassines, des sceaux, des sacs pour le conditionnement et une bâche pour pouvoir étaler la farine, après la production.  

Isso Emmanuel BATIONO, le promoteur de « Batis », une entreprise audiovisuelle dans la ville de Banfora, la région des Cascades est actuellement en incubation. Au cours de cette phase de son accompagnement, il a obtenu un outil de gestion de trésorerie pour son entreprise. « Parfois, je me retrouvai avec des défauts de trésorerie où il y a des besoins réels de l’entreprise, qui se présentent mais il n’y a plus d’argent. Suite aux différentes formations, j’ai compris la nécessité réelle de dissocier déjà les deux et mieux organiser la trésorerie. » a-t-il affirmé.

À travers l’accompagnement de CLE, Maïmouna TOURÉ/TAMBOURA, une entrepreneure incubée, la promotrice de « WELLOHRÊ », une entreprise de transformation de l’arachide en pâte et en huile dans la ville de Banfora, la région des Cascades a participé à des activités de réseautage et d’affaires : le « Fab'Meet & Collab » et puis le « Pitch Show ». Elle a bénéficié de l’accompagnement d’experts en communication, en graphiste et en nutrition. Ces accompagnements ont permis d’augmenter son chiffre d’affaires de 3 000 000 F CFA à 7 000 000 F CFA. 

Mausten Von Den Bosch satisfait du programme CLE

Après les présentations et les échanges avec les entrepreneurs, le Chef de Coopération, Représentant de l’ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso, Mausten Von den Bosch dit être impressionné par l’esprit des entrepreneurs. « J’ai demandé aux entrepreneurs comment se passe le marché. En général, ça marche bien. C’est déjà un résultat parce que la situation du pays n’est pas optimale. » a-t-il fait savoir. Selon lui, le programme CLE est efficace car il a identifié des jeunes entrepreneurs, qui ont besoin d’aides pour avancer avec leurs projets. 

Certes l’appui apporté par CLE a permis aux entrepreneurs de développer leurs activités. Mais, le Représentant du consortium CLE, Romain KENFACK a tenu à les rappeler qu’ils doivent davantage se battre pour consolider ses acquis et de s’insérer dans la postérité. « Ce n’est qu’un parcours. On a commencé. On est à une étape, on va continuer. Il faut continuer à innover. Il n’y a pas de raison de s’arrêter. Il faut qu’on continue à apprendre, à relever les défis et à avancer. » a-t-il indiqué. 

Article de blog écrit par Diro TOE de MEDIAPROD.

CULTIVONS L’ESPRIT D’ENTREPRISE (CLE) est un programme triennal mis en œuvre par un consortium de quatre organisations (TanagerLa FabriqueWakatLab et MEDIAPROD). Il bénéficie du financement du Royaume des Pays-Bas.

Commentaires

Posts populaires

Appel à candidature CLE : Formation de base en entrepreneuriat

Entrepreneurs à impact, développez vos activités à Dori et à Banfora !

Mettre en lumière des jeunes modèles